Restons dans le bois. Ô que j'aime le son de cette syllabe, "bois", de quelque manière qu'elle s'écrive ou se conjugue ! Restons dans le bois tant que le loup n'y est pas, je le précise car c'est le moment d'acheter du loup, son cours est en train de grimper, les importations en provenance de Sibérie, de Poméranie et d'Italie flambent et il y a de bonnes marges à réaliser pour des spéculateurs avisés. Le cours de l'ours est prometteur également. Et si la science arrivait à cloner un tyrannosaurus rex à partir d'un œuf retrouvé congelé dans la banquise, je connais un paquet d'écologistes qui prendraient sur leurs congés pour aller leur jeter des miettes de pain bio, au nom de la biodiversité animale...

Restons dans le bois car la mère Nicolas, toute artiste géniale qu'elle se prétende, se la joue petit bras anémique s'il s'agit de lutter contre les merveilles de mère Nature. L'homme ne fait qu'imiter, et mal, les belles choses qui sont autour de lui. C'est quand il a l'humilité de le reconnaître, tel un Antonio Gaudi qui a puisé son inspiration dans la contemplation du monde, qu'il est le meilleur.

L'autre jour, je creusais une tranchée pour y enterrer un grillage et faire un parc pour nos tortues. Je me faisais suer un maximum car le sol était rocheux et les chênes kermès avaient dû aussi en baver un maximum pour s'y implanter. Au fur et à mesure, je triais les cailloux et la terre d'un côté, ça allait me servir pour reboucher la saignée, et puis toutes ces racines d'un autre, qui me chauffaient tout de suite et l'hiver prochain, selon l'adage qui dit que le bois chauffe 2 fois, quand on le coupe où qu'on le ramasse, et quand on le brûle.

Une de ces racines m'attira l'œil. Je compris tout de suite que celle-ci, ce serait dommage de l'offrir en holocauste au feu. Ce kermès s'est développé, au cours de ses lentes années de croissance, autour d'un caillou, l'enchâssant avec beaucoup d'harmonie, faisant ainsi de ce vulgaire bout de calcaire une pierre précieuse de toute beauté.

La voici, protégée dans son écrin fait de patience têtue, telle que je l'ai trouvée, si l'on excepte les 2, 3 coups de Laguiole et de papier de verre que je me suis permis.