J’ai acheté le livre de Denis SEBBAN « Bonsaï d’intérieur et d’extérieur, comment les entretenir facilement ». Je vous en livre le passage sans doute le plus captivant :

Comment arroser ?

Le bonsaï doit être arrosé par le dessus jusqu’à ce que l’eau s’écoule bien par les trous de drainage situés sous le pot. Ce n’est qu’à ce moment là qu’on peut être sûr que l’ensemble de la motte est bien mouillée. Ce point est important, car si on n’apporte qu’une petite quantité d’eau, celle-ci ne pénètrera pas jusqu’au fond, et les racines profondes sècheront, entraînant la mort des branches qu’elles alimentent.

Attention cependant à un petit détail pratique : si on place une soucoupe sous la poterie du bonsaï, afin de ne pas mouiller le meuble ou la table où celui-ci est posé, il faudra veiller à vider l’eau en excès qui aura coulé par les trous de drainage. Si celle-ci reste dans la soucoupe, elle risque de tremper en permanence le fond du pot, et de faire pourrir ainsi les racines.

En résumé, le bonsaï n’a donc pas besoin d’un petit peu d’eau, comme certains le croient. Il doit être arrosé complètement aussi souvent qu’il en a besoin.