C'est donc bien "Résurrection" et non "Renaissance", le nom officiel donné à la bête par son créateur, Marc Bellanger. Quand j'ai écrit ce billet sur lui , je comptais rajouter le mail explicatif qu'il m'avait envoyé par la suite, mais je n'avais pas réussi à remettre l'œil dessus.

C'est chose faite, après des recherches approfondies dans mon disque dur, et voici les mots du Maître. J'en profite pour vous annoncer que mon but est atteint : quand on tape "marc bellanger" entre guillemets, Blogborygmes sort en premier !!

Bonjour Saoul Fifre,

Ce n'est pas facile de me voir le mardi, j'embauche à 13 h 30 mn. J'espère que tu as fait bon voyage et que Résurrection est arrivé à destination sans encombre. Pour l'histoire, c'est un peu court de dire qu'il m'a fallu une quinzaine de jours pour réaliser cette oeuvre, j'étais un peu novice et ça m'avait paru bien long, j'avais peur qu'elle sèche, qu'elle se fendille, peu importe elle était réussie. Maintenant, controlant mieux la technique, je pourrais y passer des mois, sans pour autant mieux la réussir. Je l'avais terminée en me gardant la possibilité d'y adapter le crâne le plus réussi tant je pensais qu'il était difficile à réaliser. Le premier fut le bon, modelé environ un mois après l'oeuf.

L'idée de départ est l'idée de ma propre résurrection, le désir de changer de vie, car j'étais en galère, je voulais oublier un amour déçu, passer à autre chose ... C'est aussi beaucoup plus universel que ça. L'Être en devenir qui se nourrit de sa matrice jusqu'à la vider de sa substance, la vie prise au sens large comme une continuité par la succession des générations, l'individu replacé comme l'expression éphémère d'un phénomène qui nous dépasse ...

Je suis content qu'il soit chez toi maintenant, il occupera j'en suis sûr, une place bien meilleure. En plus il faisait l'unanimité de la famille. G., ton fils aîné, exprime très bien sa sensibilité pour cela, c'est impressionnant pour son âge.

Gros bisous à tes trois enfants et à Margotte, et à toi bien sûr.

Marc Bellanger