C'est Mamascha qui me l'a suggéré lors d'un échange mailesque. Et comme je ne peux rien refuser à cette peau de vache ma chère belle-maman, je me suis mis illico à cogiter pour vous en pondre une nouvelle.

"Une nouvelle quoi ?", me demanderez-vous. Ce à quoi je vous répondrai qu'il serait temps d'aller consulter un ophtalmo, car c'est écrit en gros caractères dans le titre de ce billet : une nouvelle salve de charades foireuses, pardi !

Il est vrai que cela faisait longtemps que je ne vous avais pas soumis à cet exercice, mais en cette période estivale où l'on a envie de bosser moins tout en gagnant autant, un esprit ludique flotte dans l'air et on va tâcher de l'attraper avec un filet à papillons.

Je vous rappelle que les charades que vous allez voir sont 100% TeeBee-made. Foin des trucs copiés/collés que l'on trouve en mille endroits différents sur le net : que de l'inédit donc ! Pas la peine de vous ruer sur Gogol dans l'espoir d'y trouver la bonne réponse !

Petit rappel : les à-peu-près infâmes sont quasiment une religion pour moi ! D'ailleurs, la chose est vérifiable sur les séries précédentes, comme vous pouvez le constater , , , et itou.

Les propositions de réponses sont à donner directos dans les commentaires, juste histoire de voir si le mode coopératif vous permettra d'arriver au bout de cette série-là. Les éventuelles réponses non trouvées seront dispensées à une date non fixée, selon mon bon vouloir.

La thématique de cette série de charades tourne autour des grands peintres (histoire d'apporter un peu de culture et de finesse dans votre misère intellectuelle)...

A vos marques ! Prêts ? Partez !


Charade n°1

Mon premier est une bétaillère
Mon tout est un peintre célèbre


Charade n°2

Mon premier est ce que dit un arbitre de tennis de table lors d'un tournoi entre séminaristes après qu'un crucifix se soit décroché du mur et soit tombé sur la table en plein milieu d'un échange
Mon tout est un peintre célèbre


Charade n°3

Mon premier est ce que dit celui qui a prêté son 45 tours "Qui saura ?" à son ami et qui aimerait bien le récupérer
Mon tout est un peintre célèbre


Charade n°4

Mon premier est ce que répond la bonne portugaise à sa maîtresse pour se justifier d'avoir utilisé le seau à champagne pour passer la serpillière
Mon tout est un peintre célèbre


Charade n°5

Mon premier est un encouragement à se plonger dans la lecture dès que Dean Martin part aux sports d'hiver
Mon tout est un peintre célèbre


Charade n°6

Mon premier est un paisible rouquin bouseux, mais encore plus stupide que les animaux qu'il mène
Mon tout est un peintre célèbre


Charade n°7

Mon premier est l'exclamation de surprise de l'épouse de Barbe-Bleue en découvrant la forte myopie de sa soeur (forte myopie qui expliquait d'ailleurs pourquoi elle ne voyait jamais rien venir)
Mon tout est un peintre célèbre


Charade n°8

Mon premier est la constatation que les plus mauvais blogueurs sont originaires de la banlieue sud de Paris
Mon tout est un peintre célèbre


Charade n°9

Mon premier est une exhortation à remettre à sa place une partie de l'anatomie peu ragoûtante
Mon tout est un peintre célèbre


Charade n°10

Mon premier est un slogan pour exiger l'attribution d'or aux mal-assis
Mon tout est un peintre célèbre