Blogborygmes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 6 mars 2007

Saoul-FifreL'enfance d'un Maréchal

C'est dur, c'est forcément dur... Mais parents de Maréchal , c'est pas tout rose non plus, hein ? Ça va d'empire en pire, un Maréchal ! Un mot de trop, il sort son coutelas et le Maréchal fait Rahan...

Enfin, s'il ne se rappelle plus où il a fourré son bâton, il peut s'en faire un autre

lundi 5 mars 2007

ManouJudas, Pierre, Simone, Sören et les autres


Entre l'Evangile de Judas et l’Opération Tupeutla de Pierre Dac, il s’en est passé des choses. Par exemple, Simone de Beauvoir écrivit « Le deuxième sexe » dont le deuxième tome s’ouvre sur une première épigraphe :
« Quel malheur que d’être femme ! et pourtant le pire malheur quand on est femme est au fond de ne pas comprendre que c’en est un. » KIERKEGAARD.

J’en vins à lire, du même KIERKEGAARD :
... Il est une conception de la vie pour laquelle là où est la foule, là aussi est la vérité ; la vérité est dans la nécessité d’avoir pour elle la foule. Mais il en est une autre ; pour elle, partout où est la foule, là aussi est le mensonge, si bien que – pour porter un instant la question à l’extrême – si tous les Individus détenaient chacun séparément et en silence la vérité, néanmoins s’ils se réunissaient en foule (qui prendrait alors une signification décisive quelconque, par le vote, par le tapage, par la parole), on aurait aussitôt le mensonge. ...La foule, non celle-ci ou celle-là, actuelle ou de jadis, composée d’humbles ou de grands, de riches ou de pauvres, etc., mais la foule envisagée dans le concept, la foule, c’est le mensonge ...

Bien, me suis-je dit en attaquant la seconde épigraphe du "deuxième sexe":
« A moitié victimes, à moitié complices, comme tout le monde. » J.P SARTRE.

vendredi 2 mars 2007

ManouLa phrase qui vous ressemble ?



- Cela vient, pour une part au moins, de l’extrême difficulté qu’il y a à concevoir l’inépuisable richesse de la source de hasard où puise la sélection.

- Etre autant dans la défense que dans l’offense.

- Noël au balcon, Paco Rabanne.

- Au fond du ravin, sur un billot de bois, deux soldats équarrissaient à coups de hache un cheval gelé.

- Il est comme une poule qui vient de découvrir un couteau.

- Seul Etat au monde à porter le nom de sa famille régnante, l’Arabie saoudite s’est constituée autour d’une sorte de pacte social et politique.

- Elle se cambre pour mieux offrir ses reins, puis rentre les fesses, pour mieux donner son ventre.

- As-tu lancé le sèche-linge ?

- Au nord, sur la rive droite jusqu’à Montmartre, se trouve tout d’abord une large zone de marécage (Le Marais) ceinturée par une chaîne de collines entre 70 et 130 m de hauteur avec deux étroites vallées (cos de Monceau et de La Chapelle).

- Vous êtes prêts, les gars ? On y va !

mardi 27 février 2007

ManouM et la culpabilité



M a 9 ans quand elle s’allonge sur mon lit pour me dire d’un air accablé :" C’est de ma faute si tu es devenue une maman ...". Etonnée de cette façon de voir, je lui détaillai la joie qu’avait suscitée sa naissance et non l’horreur qu’elle supposait. M est comme ça. La vie représente pour elle une perpétuelle catastrophe, une série d’obligations. Pourtant son rire particulier résonne souvent.

J’en vins à mon appréhension des choses. A fleur de peau. Au premier signe de grosse fatigue, ou quand la vie me laisse le loisir de réfléchir, j’ai mal de tout. Il me manque toujours du temps pour ceux que j’aime, pour ce que j’aime. Les bons moments me blessent aussi car je les sais uniques. Ils me plaisent autant qu’ils me blessent. Les mauvais laissent moins de trace. Censure efficace.

Je dis à M : « Je n'ai jamais regretté ton atterrissage. Mais que cela ne t'empêche pas de ranger ta chambre.... ».

dimanche 25 février 2007

EpicteteRéflexion du 25 Février

La pensée est limitée parce que le savoir est limité, et toute action mise en œuvre par la pensée, concoctée par elle est forcément limitée.

vendredi 23 février 2007

ManouLa pesanteur et la grâce (Simone WEIL)




"Quand quelque chose est impossible à obtenir, quelque effort que l'on fasse, cela indique une limite infranchissable à ce niveau et la nécessité d'un changement de niveau, d'une rupture de plafond. S'épuiser en efforts à ce niveau dégrade. Il vaut mieux accepter la limite, la contempler et en savourer toute l'amertume."

mercredi 21 février 2007

Saoul-FifreMettre Ophise à l'amande

Et elle le mérite ! Non vraiment : planter ses arbres fruitiers au printemps , quelle hérésie ! Et puis les arguments invoqués (beaucoup d'herbe, creuser un trou de 1 m x 1 m...), je ne vois même pas de quoi elle veut parler ?

Non, pour planter un arbre, c'est simple, mais il faut le faire comme il faut. Ce n'est pas pour faire joli qu'on plante un arbre en hiver ? C'est tout simplement qu'il est en repos végétatif, en dormance, et qu'on peut lui faire subir des trucs (la taille, la transplantation...) qu'il serait un peu catastrophique de lui appliquer en pleine activité. Cette règle de base n'est donc pas à transgresser.

Il n'est pas non plus absolument nécessaire de creuser un gros trou. Si la terre est bonne, meuble, l'arbre arrivera très bien à descendre ses racines, surtout s'il est bien arrosé. Si elle est dure, quelques coups de barre à mine, tout en faisant levier, feront très bien l'affaire. L'important est plutôt de choisir un arbre jeune, vigoureux, qui développera une racine-pivot courageuse, et qui fera le travail à votre place. Ne pas oublier l'engrais de fond PK (il y en a du bio) ou du fumier, ou du compost en quantité. Sans nourriture, votre arbre ne fera rien.

Ophise veut un amandier . Son jardin est "légèrement au dessous de la Loire", ce qui me laisse un peu sceptique, mais elle a trouvé une variété donnée comme adaptée , et donc, pourquoi pas ? Je constate avec plaisir que son fournisseur lui propose 2 formes d'arbres, mais toutes 2 en RACINES NUES. Il n'est pas question de planter des racines nues au printemps !! Que ce soit bien clair q:^) ! On peut à la limite accepter de planter des arbres en pot, mais ils sont bien plus onéreux et sans grand intérêt : la plupart du temps, on fait l'erreur d'acheter de grands arbres "pour gagner du temps". En fait, ils végètent et sont toujours rattrapés par des scions d'1 an bien plus vigoureux.

Ophise s'inquiète de la date de Février donnée comme date de floraison. Ce n'est pas vraiment dangereux pour l'arbre. S'il gèle, elle n'aura pas de récoltes, c'est tout, mais ça m'arrive en Provence aussi, de temps en temps. Le choix d'une variété auto-fertile est bien sûr judicieux, surtout si l'on n'en veut qu'un. L'amandier est vraiment un arbre simple à mener. Il fructifie sur bois de 1 à 5 ans et ne nécessite donc une taille (un élagage, plutôt) que tous les 4/5 ans. En Provence, il est assez rustique questions maladies. Le seul problème sérieux que nous ayons est un hyménoptère qui pond ses œufs dans l'amande qui se retrouve vérolée que c'est une pitié de voir ça. Mais à moins que ces saloperies prennent le train sans payer, vous n'en avez pas encore chez vous ?

Écoute, Ophise, tiens-nous au courant, et si tu veux des précisions, n'hésite pas à m'écrire

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 >