Blogborygmes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 20 février 2007

ManouMémoires de porc-épic (Alain MABANCKOU)



Outre que Byapel n'est pas gros (il m'a expressément demandé de le préciser dans un billet), il possède une qualité essentielle : la générosité. J'ai dans les mains ce livre qu'il m'a offert dont je vous sers un extrait.

"Il y a quelques heures à peine, je veux dire aux premières lueurs de l'aube de ce dimanche où je te parle, j'ai secoué la poussière qui recouvrait mon ventre et mon derrière, je n'avais pas perçu tout de suite pourquoi aucun villageois n'était passé près de ces deux grosses pierres où je m'étais retiré toute la nuit, j'ai compris par la suite que ce jour est un jour de repos, autrement j'aurais vu les chasseurs, les tireurs de vin de palme et autres paysans qui vont aux champs dès l'apparition de l'aurore, et donc, avant de quitter les deux pierres, je progressais de guingois, je ne sais pas comment j'ai débouché devant cette rivière pour une fois désertée par les canards sauvages et les autres animaux, je voulais la franchir à un endroit où l'eau était moins profonde, j'ai préféré l'éviter de peur de me noyer, et c'est en cherchant à la contourner que je suis parvenu jusqu'à toi, voilà pourquoi depuis ce matin, mon cher Baobab, je suis assis à ton pied, je te parle, je te parle encore même si je suis certain que tu ne répondras pas, or la parole, me semble-t-il, délivre de la peur de la mort, et si elle pouvait aussi m'aider à la repousser, à lui échapper, je serais alors le porc-épic le plus heureux du monde".

Merci Byby.

lundi 19 février 2007

Tant-BourrinForum 1926

Je suis tombé l'autre jour sur un vieux magazine des années 20, le numéro 233 du 25 novembre 1926 de ''Madame''. Je le gardais précieusement par-devers moi en prévision d'un éventuel manque d'inspiration ou de temps pour faire un billet : un petit scan d'une ou deux pages, un commentaire du genre "regardez comme tout ceci est délicieusement désuet", et le tour serait joué, me disais-je.



Mais en parcourant les pages jaunies, je suis tombé sur une rubrique intitulée ''De l'une à l'autre''. Et j'en suis resté saisi par l'incroyable modernité qui s'en dégageait.

Le principe de cette rubrique était celui d'échanges entre lecteurs, via le courrier. Les lecteurs écrivaient en choisissant un pseudo et en précisant éventuellement à quel message précédent ils répondaient (chaque intervention était affectée d'un numéro). Il en résulte l'impression étrange, bien des décennies avant l'explosion d'internet,... d'un forum informatique !

Oui, un forum. Stylé, certes - point de MDR et autres LOL ici -, mais un forum tout de même, avec ses débats, ses conseils, ses amitiés... Ces gens-là étaient des précurseurs de génie sans le savoir.

Pour vous en faire profiter, j'ai retranscrit une partie des quatre pages d'échanges ci-dessous. Hélas, ici, point d'historique des débats : on a des réponses à des messages publiés dans des numéros précédents de la revue et dont on ignore la teneur, ce qui donne parfois un caractère abscons à celles-ci. Mais, mystérieusement, alors qu'initialement je pensais dégager un effet humoristique de tout cela, je me suis peu à peu senti gagné par l'émotion en découvrant ces tranches de vie étalées, cette humanité, ces doutes, ces manières surannées, ces auteurs aujourd'hui tous dans la tombe. Et même les messages futiles, les publicités cachées, n'arrivent pas à effacer totalement cette sensation.

Je vous laisse apprécier...

Lire la suite

dimanche 18 février 2007

EpicteteRéflexion du 18 Février

Aucun fait nouveau ne peut être vu par la pensée. Il peut éventuellement être compris par elle, verbalement, à une date ultérieure, mais la perception d’un fait nouveau n’est pas une réalité pour elle. Elle ne peut résoudre aucun problème psychologique. Lorsque j’entends une chose telle que « la pensée est toujours vieille », ma pensée commence à traduire et à interpréter. Cette traduction et cette interprétation sont basées sur les expériences d’hier, de sorte qu’invariablement je traduis selon mon conditionnement. Le croyant et l’incroyant sont à ranger dans la même catégorie, ils débutent tous les deux par une conclusion et raisonnent à partir d’expériences qui proviennent de leur conditionnement.

samedi 17 février 2007

Saoul-FifreObsédé du sec

La pluie fait des claquettes, paraît-il, je le sais par ouï-dire, mais pas chez nous, ou alors quand je suis pas là, ou bien je dors, mais ici l'eau, c'est un peu comme la neige ou la mer : il y a des zigues qui n'en ont jamais vu.

Lire la suite

vendredi 16 février 2007

ManouFugue étudiée (2)




Casser le rythme

Marcher
Prendre un verre
Ou le train pour la mer

Pieds nus

S’arrêter
Passer l’heure

Le lit
Une orgie de sommeil
Ton corps
Mes mains contre tes hanches
Le mouvement des branches
S’ouvrir

Sortir
Sentir le vent
La rue
Les bruits

Ecouter

Les nuits
Et tous les autres jours

Prendre le temps de faire

jeudi 15 février 2007

Tant-BourrinLe blogbobac

Ce blog, comme vous le savez, vise depuis longtemps l'excellence et nous nous dépensons, mes co-blogueurs et moi, sans compter pour vous délivrer jour après jour des billets d'une qualité telle qu'ils seront, selon toute probabilité, étudiés dans les écoles d'ici quelques années.

Mais vous, oui, vous, au fait, êtes-vous à la hauteur de ce blog ? Car, après tout, si vous exigez l'excellence de notre part, pourquoi n'exigerions-nous pas l'excellence de la part de nos lecteurs, hein ?

J'ai donc décidé de juger votre niveau culturel et vous propose de passer le blogbobac en répondant au test ci-dessous. Mais attention, il ne s'agit pas, comme pour ce pseudo-diplôme à trois sous qu'on appelle le bac, de décrocher péniblement la moyenne. Non, l'excellence de ce blog exige un lectorat à 10/10, ou à 9/10 à l'extrême limite.

Mais assez bavardé, place à l'examen... Répondez aux dix questions ci-dessous, puis cliquez ensuite sur le bouton pour avoir le verdict...



1 HISTOIRE : Napoléon est mort...
a Hein ?
b en mangeant une poire Belle-Hélène
c électrocuté, en voulant redresser une applique de sa salle de bain
d victime de la cuisine anglaise
e oui

2 GÉOGRAPHIE : La Principauté du Liechtenstein se trouve...
a Hein ?
b entre la Suisse et la Confédération Helvétique
c en prenant la direction "Porte de Clignancourt" à Montparnasse-Bienvenüe
d au fond du couloir, à gauche
e difficilement

3 PHILOSOPHIE : Que vous évoque le nihilisme ?
a Hein ?
b Heu...
c C'est quoi ces questions à la con ?
d Bin... à vrai dire...
e Rien

4 LANGUES VIVANTES : En anglais, que signifie "What ?"
a Hein ?
b Quoi ?
c Coton ?
d C'est combien, la puissance de tes baffles ?
e Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer l'adresse du pressing le plus proche car j'ai malencontreusement fait une tâche de crème de marron sur mon costume pied-de-poule auquel j'attache une très grande valeur sentimentale ?

5 FRANÇAIS : donnez un exemple de paronomase
a Hein ?
b Je ne comprends même pas la question !
c C'est vraiment n'importe nawak !
d Je déteste ce genre de tests !
e Je refuse de répondre !

6 GÉOMÉTRIE : Le cercle passant par les trois sommets d'un triangle est...
a Hein ?
b le cercle polaire
c le cercle des poètes disparus
d le cercle circoncis
e rond

7 PHYSIQUE : Une sphère de 31,2 cm de diamètre et de densité 3,561 est en équilibre instable au sommet d'un cône de révolution dont la génératrice décrit un angle de 60° avec l'axe de rotation. Le facteur de frottement de la sphère sur le cône est considéré comme constant et égal à 0,28. Calculer la force maximale pouvant être appliquée au centre de gravité de la sphère perpendiculairement à l'axe de rotation du cône sans mettre la sphère en mouvement.
a Hein ?
b Non, là, je trouve que c'est trop !
c Faut pas pousser !
d J'ai passé l'âge de répondre à ce genre de questions
e A vue de nez, une petite centaine de Newton

8 CHIMIE : Quelle réaction est-on susceptible d'obtenir en présence de H2S ?
a Hein ?
b Ça craint de plus en plus, ce test !
c Ça pue vraiment !
d Je me demande pourquoi je continue à répondre à ces questions débiles !
e Une réaction catalytique exothermique incontrôlée conduisant à la destruction de toute forme de vie sur Terre

9 SCIENCES NATURELLES : Les principaux organes du corps humain sont le coeur, les poumons, le foie, le pancréas, l'estomac, les reins et...
a Hein ?
b le téléphone portable
c la télécommande
d la canette de bière
e tout le reste

10 CALCUL MENTAL : De tête, combien font (246312 x 562) + (781429 x 64) - (15941 x 11817) - (6 x 10667) ?
a Hein ?
b Ça va pas la tête ?
c Je t'en pose des questions ?
d Y'a pas marqué Bertrand Renard, là !
e Beaucoup



Voilà. Vous êtes désormais conscient de votre vrai niveau. Merci qui ? Merci Blogborygmes !

mercredi 14 février 2007

EpicteteRéflexion du 14 Février

L’esprit est mémoire, à quelque niveau que je le considère et quel que soit le nom que je lui donne. L’esprit est le produit du passé, il est fondé sur le passé, lequel est mémoire, un état conditionné. Et c’est avec cette mémoire que j’aborde la vie, que je reçois ses nouvelles provocations. La provocation est toujours neuve et ma réaction toujours vieille, parce qu’elle est le résultat du passé.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 >