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dimanche 1 juillet 2007

ManouVacances






Pendant quelques billets, vous n'aurez droit qu'à une photo et une question.

Où a été prise cette photo ?

samedi 30 juin 2007

Tant-BourrinCroisez-vous les méninges ! (4)

Allez hop, le week-end est là, les vacances le seront bientôt, alors laissons libre cours à nos humeurs ludiques !

Je vous ai concocté une nouvelle petite grillounette 5x5 sans cases noires, juste histoire de vous pourir un peu la journée pendant que je glande me livre à une séance d'introspection.

Pour que tout le monde puisse jouer (je suis sûr qu'il y a des fous furieux qui vont essayer de résoudre cette grille dès sa mise en ligne, en pleine nuit), réponses par mail uniquement.



Horizontalement :

  1. Fait parfois l'objet de recherche approfondie
  2. Passage en rase-meute
  3. Pifs ou pafs
  4. Fout le feu au pavillon
  5. Ont subi les épreuves pare-neuf

Verticalement :

  1. Ici, est "la"
  2. Marquent l'heure de la débauche
  3. Telle la vague bleue arrivée sur les bancs de sable de l'Assemblée
  4. Un truc pour faire jeûne
  5. Se pendent car leur avenir est boucher


Et comme je pense aux minorités qui nous lisent, voici la même grille, mais en version spéciale pour presbytes...


Quoi que... Vu l'âge moyen des lecteurs de ce blog, je me demande finalement si c'est une minorité !

vendredi 29 juin 2007

Saoul-FifreComptines pour adultes (11)

Je me suis attaqué à Brassens, enfin, à Paul Fort... Nathalie, en parlant de son CM1, m'a fait remonter des souvenirs à la surface. Oui, au CM1, il y avait "Le petit cheval", dans notre livre de lectures. J'avais fait remarquer au "Maître" que Brassens l'interprétait, et j'avais vu à cette occasion que ce nom pouvait susciter des réactions mitigées, voire méfiantes. J'ai emmerdé par la suite tous mes profs en essayant de leur "vendre" mon idole. Mes profs d'espagnol en leur demandant de nous faire étudier les versions traduites. Je m'occupais de tout : je leur faisais les stencils des paroles (oui, je suis si vieux que ça !), j'amenais les vinyles, etc... Mes profs de français, qui me rembarraient souvent pour les libertés que le Georges se permettait avec la sacramentelle grammaire... Et puis pas que les profs. Je draguais les filles en leur chantant "Je suis un voyou", étonnant comme ça marchait pas ?

Brassens en a écrit son comptant, de comptines pour adultes ! Celle-ci, je la dédie à Antenor . Allez savoir pourquoi ? Les vraies paroles sont ici et vous avez aussi une vidéo super kitch . On dit que Brassens n'aimait pas venir à la télé. Ben, quand on voit comment il se faisait piéger, on le comprend un peu ?

Le petit paf

Le p'tit paf, dans son nid touffu
Qu'il furait avec coura-age !
C'était un petit paf trappu
Paire de couilles, couill's du pè-ère
C'était un petit paf trappu
Couilles en d'sous, et lui dessus !

Il n'était jamais abattu
Par tous ses marivauda-ages
Il ne se sentait pas repu
Paire de couilles, couill's du pè-ère
Il ne se sentait pas repu
Couilles en d'sous, et lui dessus !

Et toujours, il était tendu
Plantant les gars du villa-age
Ramonant les fesses dodues
Paire de couilles, couill's du pè-ère
Ramonant les fesses dodues
Couilles en d'sous, et lui dessus !

Une bouche avalait, goulue
La bell' petit' queue sauva-age
C'est alors qu'il était ému
Paire de couilles, couill's du pè-ère
C'est alors qu'il était ému
Couilles en d'sous, et lui dessus !

Mais dans un grenier vermoulu
Dans un' position pas sa-age
Le plancher craqua, il mourut
Paire de couilles, couill's du pè-ère
Le plancher craqua, il mourut
Couilles en d'sous, et lui dessus !

Il est mort, cet hurluberlu
Ce fur'nt ses derniers outra-ages
Ça finit mal, bien entendu
Paire de couilles, couill's du pè-ère
Ça finit mal, bien entendu
Couilles en d'sous, et lui dessus !

jeudi 28 juin 2007

ManouMoulefritx IV (Le repos paisible du guerrier)






Moulefritx, débarrassée de son don d’ubiquité, soliloque à longueur de temps. Hiii peut tirer sa révérence (par exemple). Bras dessus, bras dessous, Mioule et Froutrix le raccompagnent jusqu’à la porte d’entrée fraîchement repeinte. Comme il n’a que deux mains, Hiii lâche une caisse avant de prendre la porte et dévaler les escaliers. C’est au prix d’une âpre négociation que Foutrix récupère la porte infidèle en échange d’une touffe de ses cheveux, de beaux cheveux bruns où l’odeur de peinture s'accorde (paisiblement) à celle du confit-d’oie.

« Moulefritx, précise Foutrix en remettant la porte sur ses gonds, tu vas me faire le plaisir de supprimer quelques références de ton anthologie, s’il te plaît. D'autant que le suicide involontaire de Biquet risque de faire mauvais genre auprès des voisins ». « Connais-toi toi-même, répond (paisiblement) Moulefritx ». Foutrix, candidat à la canonisation ante mortem, évite la polémique directe en s’adressant à Mioule « Demande à ta fille de me parler sur un autre ton ». Mioule hausse les épaules. Puis elle jette l'éponge.

Elle aspire à un instant de plénitude, ici et maintenant, entre le tapis du salon et Foutrix maculé de peinture blanche. Elle s’allonge à plat ventre, les mains le long des cuisses, la tête tournée du côté du soleil levant. De ses lèvres entrouvertes s'élève un son millénaire « ômmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ». Intrigué, amoureux, attiré, langoureux, Foutrix refuse que sa Mioule puisse se refroidir. Il s’allonge sur elle, dos contre dos. Moulefritx illustre ce geste d’amour d’un paisible « Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute ». Lasse, très lasse, écrasée, Mioule articule : « Je veux bien tout ce qu’on veut, mais je vous fiche mon billet que La Fontaine n’est pas un philosophe ».

mercredi 27 juin 2007

Tant-BourrinLa voiture à pédales

- Une voiture à pédales ? Tu crois ? Ce... ce n'est pas un peu trop tôt pour lui ?
- Trop tôt ? Mais enfin, ouvre un peu les yeux : Jean-Steevy a quatre ans, il serait temps de t'en rendre compte ! Ce n'est pas à quarante ans qu'il jouera avec une voiture à pédales !
- Oui, je sais, mais... mais ça me paraît si... dangereux.
- Dangereux ? Mais quel danger veux-tu donc qu'il coure ? Il n'y jouera que dans les allées du square ; à la limite, ce sont plutôt les mémères qui auront à craindre pour leurs jambes et pour leur chien-chien !

Elle soupira. Les arguments lui faisaient défaut. Restait la manoeuvre de la dernière chance.

- Ça va peut-être te paraître ridicule, mais il y a des choses que seul le coeur d'une mère peut sentir. Imaginer notre Jean-Steevy dans une voiture à pédales me donne de véritables bouffées d'angoisse. Il est si petit et...
- Tututut ! Bon diagnostic, docteur : ça me paraît en effet ridicule ! Il y a des millions d'enfants qui ont déjà joué, qui jouent et qui joueront encore dans des voitures à pédales sans le moindre souci, alors on ne va pas brimer Jean-Steevy pour tes divagations de pythie de banlieue ! Allez, c'est dit : demain, je vais au magasin de jouets !

Ce qui fut fait.

Ce serait peu dire que Jean-Steevy fut heureux de son cadeau : il jubila, exulta, poussa des cris emmêlés de rires, fit des bonds en tous sens. Bien évidemment, il fallut se rendre au square immédiatement pour essayer sa belle voiture à pédales rouge.

Chemin faisant, la mère de Jean-Steevy se tordait les mains.

- On n'aurait pas dû... On n'aurait pas dû... J'ai un sale pressentiment...
- Mais enfin, c'est fini, oui ? Que veux-tu donc qu'il puisse lui arriver en faisant de la voiture à pédales dans les allées d'un square ?

Hélas, il y a en effet bien certaines choses que seul le coeur d'une mère peut sentir, et les faits allaient dramatiquement lui donner raison : il fallut plus de deux heures aux équipes de premiers secours pour désincarcérer le corps sans vie de Jean -Steevy de la carcasse de sa voiture à pédales rouge.

Sa voiture à pédales rouge encastrée, à l'intersection de deux allées du square, sous un gros 38 tonnes à pédales.

mardi 26 juin 2007

Saoul-FifreMon Maître-Étalon

Je suis né avec Brassens. En 1956, il était déjà célèbre, il avait percé, il avait déjà acheté l'impasse Florimont pour la confier à Jeanne et à Marcel. Cette maison où il aura passé 22 ans, qu'il a finalement léguée à Gibraltar, son roc-secrétaire, et qui est encore aujourd'hui fleurie régulièrement par des admirateurs. Gibraltar, ancien inspecteur des impôts que Brassens a débauché pour qu'il s'occupe de ses affaires. Gibraltar qui plaçait tout l'argent de Brassens sur un compte du Trésor Public, où l'état n'avait qu'à se servir pour récupérer les contributions dues ! Ha on est loin de "la liberté de penser" de Pagny ou de "la Suisse, oui mais plutôt la Belgique, pour pouvoir demander ensuite la nationalité monégasque..." de notre Jauni de moins en moins national ?

Brassens qui changeait régulièrement de DS, et qui donnait les "vieilles" à ses copains. Brassens qui passait son temps à écrire des 2 ièmes de pochette pour pousser ses amis dans le métier, à Pierre Dudan, à Pierre Louki, à Boris Vian, à Anne Sylvestre, à Pierre Barouh... Sa porte qui s'ouvrait pour des conseils, des coups de pouce. Philippe Chatel, Maxime Le Forestier, Renaud, lui doivent, je pense, le goût d'écrire et de chanter. Brassens qui distribuait des guitares "de chez Jacques Favino" (le luthier dont les œuvres ornent les pochettes de ses vinyles) comme d'autres des bonbons.

Car Brassens n'est pas qu'un excellent musicien doublé d'un parolier miraculeux. C'est un homme complet, d'un humanisme profond, qui a fait réfléchir et se poser des questions à toute une génération en désarroi. Il nous a initié à la poésie sous-jacente à toutes choses, il nous a appris à apprivoiser la Faucheuse, à nous en moquer, à lui envoyer une "patte-croche au bas de son dos", il nous a introduit dans le monde des sentiments.

Un des premiers chocs reçu de sa part est certainement "Le parapluie". Ce moment magique d'intimité, cette parenthèse intemporelle d'une tendre densité, la perfection de l'écriture, le vocabulaire recherché, délicieusement suranné, ces mots à moitié oubliés, rimant richement, rescousse, frimousse... tout Brassens est là, et la question est posée :

Comment fait-il, quel est son truc ?

Une passion, c'est ça : c'est une question dont on veut à toute force la réponse. Pourquoi ? Parce que. Alors j'ai écouté, j'ai chanté, je connaissais tous les textes de Brassens par cœur, et je béais d'admiration. Chez Brassens, il y a une idée, ou une élégance, ou un clin d'œil culturel par vers. C'est un festival et on se demande : "comment est-ce possible ?", et la réponse est somme toute simple. Brassens bossait beaucoup. Brassens ne faisait que ça. Brassens ne dormait que 5 heures par nuit. Brassens a beaucoup lu de poètes, il les a étudiés, les a décortiqués, pour lui aussi, humblement, "trouver la formule". Et quand il dit, dans la célèbre interview tricéphale Brassens-Brel-Ferré, qu'il n'est qu'un artisan-parolier, je pense qu'il est sincère, que ce n'est pas un accès de fausse-modestie. Brassens n'est pas pour autant un modeste, il sait parfaitement qu'il compte au nombre des paroliers d'exception, il a assez sué pour le savoir, et son public, dithyrambique, en est la preuve, mais c'est avant tout un homme honnête, et son succès lui donne des devoirs : être au niveau des aspirations qu'il soulève. "La marguerite", par exemple, un de ses textes à la légèreté fascinante, semble née d'un souffle d'air inspiré, il virevolte et se pose chez nous, pour nous, venant on ne sait d'où, de quelle amphore à génies... Et bien cette petite ritournelle qui nous parait toute naturelle est lourde, lourde, chargée de longs jours de ratures, de fausses routes, de recommencements, pour que les mots se mêlent en phrases, qu'ils coulent et rebondissent joyeusement de vers en vers, pour que le texte soit pétri de musique et que la musique exprime le jus des idées... Cent fois sur le métier... Edison parlait lui aussi du 1 % de génie et des 99 % de transpiration.

Brassens a simplement su assez tôt qu'il voulait écrire des chansons et en vivre. C'est ce qu'il faisait, d'arrache-pied, tandis qu'il "glandait" officiellement chez sa tante Antoinette, ou qu'il vivait aux frais de Jeanne, sa maîtresse, ou qu'il jouait les pique-assiettes chez ses potes plus intégrés. C'est de cette époque de vaches maigres que sont sorties ses plus jolies mélodies et ses textes les plus purs.

Et nous on rame, à cent coudées au dessous de cet oiseau migrateur qui a fendu l'Espace de la chanson française comme une étoile filante. Et on bave. Et on souffre de ce torticolis persistant dû à notre nuque trop longtemps inclinée, nos yeux fixant les auteurs inaccessibles.

Il est mort il y a plus de 25 ans, mais de temps en temps un mec malin exhume un truc inédit. Dans son intégrale (merci Anne !), on peut entendre Georges Lafaye lui extorquer une leçon d'écriture :

Ça ne se refuse pas, un cours de chanson par Brassens ! Et on continue d'apprendre...

lundi 25 juin 2007

ManouL'objet qui a bercé ma jeunesse





était :

- Un suppositoire bio
- Un tapis perçant
- Une lampe de chevet contradictoire
- Un capuchon (de stylo)
- Un électrophone bio-dégradé
- Une réincarnation temporaire du daï-lama et plus si affinité
- La gloire de mon père
- Un rouleau de scotch invisible
- Un écureuil dégénéré
- Pascal, sans raquette de jokari


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