Blogborygmes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 2 mars 2007

ManouLa phrase qui vous ressemble ?



- Cela vient, pour une part au moins, de l’extrême difficulté qu’il y a à concevoir l’inépuisable richesse de la source de hasard où puise la sélection.

- Etre autant dans la défense que dans l’offense.

- Noël au balcon, Paco Rabanne.

- Au fond du ravin, sur un billot de bois, deux soldats équarrissaient à coups de hache un cheval gelé.

- Il est comme une poule qui vient de découvrir un couteau.

- Seul Etat au monde à porter le nom de sa famille régnante, l’Arabie saoudite s’est constituée autour d’une sorte de pacte social et politique.

- Elle se cambre pour mieux offrir ses reins, puis rentre les fesses, pour mieux donner son ventre.

- As-tu lancé le sèche-linge ?

- Au nord, sur la rive droite jusqu’à Montmartre, se trouve tout d’abord une large zone de marécage (Le Marais) ceinturée par une chaîne de collines entre 70 et 130 m de hauteur avec deux étroites vallées (cos de Monceau et de La Chapelle).

- Vous êtes prêts, les gars ? On y va !

jeudi 1 mars 2007

Saoul-FifreLes poissons décamouflés

Toutes les bonnes choses ont une fin, et je viens vous poster les résultats du jeu piscicole. C'est simple, il me suffit de faire un copier-coller de la dernière réponse de Tant-Bourrin, qui est un garçon très organisé. Certains ont peut-être trouvé "fort de café" que le prix attribué aux vainqueurs de MON jeu soit un repas avec Tant-Bourrin. Il s'agit juste de la réponse du berger à la bergère, car dans ce jeu organisé par Tant-Bourrin, cette phrase était insérée :

"Il gagnera un cadeau d'une valeur inestimable : un repas en tête-à-tête avec Saoul-Fifre (Souf', je ne t'ai pas prévenu de cette modalité, t'es d'accord, hein ?)"

Sur le jeu des poissons, les règles étaient très claires, elles aussi :

"Ha oui, qu'est-ce qu'on gagne ? Et ben au dernier concours organisé par Tant-Bourrin, le premier prix était un repas avec moi et c'est Audalie qui avait gagné. Cette fois-ci, j'ai le plaisir et l'avantage de vous annoncer que le, la ou les vainqueurs mangeront en face du célèbre (et énigmatique) Tant-Bourrin !! C'est pas du cadeau, ça ? Merci qui ? Merci Blogborygmes !"

Ce matin 1 mars 2007 à 00:09:36 GMT+01:00, Calune m'envoyait par mail le dernier des 53 poissons camouflés (quelle lève-tôt q:^) !)

À 07:24:14 GMT+01:00, Tant-Bourrin faisait de même, avec une petite réflexion faraude qui n'ajoutait rien à sa gloire...

À 18:35:09 GMT+01:00, Cassandre agissait pareil...

Anne cherche le dernier poisson. Elle ratisse le fond du bassin avec son épuisette, complètement épuisée. Des fois, je culpabilise : n'éprouvons nous pas nos neurones au delà de leur limite de rupture ? Elle en a trouvé 52, c'est un beau chiffre, mais moins que 51, qui évoque cette merveilleuse boisson pure, transparente, que l'eau trouble et déstabilise, comme on la comprend !

Arrive derrière : Pascal, avec une bourriche de 40 poissons tout à fait honnête, puis Fred avec une friture de 23 poissons, une sacrée ration d'iode !

À 20:19:15 GMT+01:00, arrive enfin le nom du dernier poisson sur ma boite mail. Anne a enfin trouvé. In extrémis !!

Et bien et bien q:^) soyons très clairs : je n'ai jamais dit que TB devait vous payer le resto, je ne me serais pas permis, juste un repas ensemble, hein q:^) ? Voici son mail , entendez-vous avec lui. Et encore bravo, Calune, Cassandre et Anne !

Et bon appétit ! Pour la photo promise, c'est ici . Et encore bravo à tous !!

Voici la liste des poissons qui s'étaient cachés dans ce texte, dans l'ordre d'apparition, certains à mon insu :

1.      Sandre

2.      Barbeau

3.      Barracuda

4.      Bar

5.      Piranha

6.      Vieille

7.      Lamproie

8.      Congre

9.      Able

10.    Goret

11.    Dorade

12.    Muge

13.    Aiglefin

14.    Rouget

15.    Flétan

16.    Ide

17.    Anguille

18.    Brochet

19.    Lieu

20.    Thon

21.    Merlu

22.    Vairon

23.    Blanchet

24.    Gobie

25.    Gardon

26.    Meunier

27.    Omble

28.    Ombre

29.    Ménomini rond

30.    Poisson-coffre

31.    Maigre

32.    Lorette

33.    Espadon

34.    Loche

35.    Truite

36.    Bonite

37.    Requin

38.    Merlan

39.    Carpe

40.    Thazard

41.    Chat

42.    Chabot

43.    Colin

44.    Hareng

45.    Sole

46.    Raie

47.    Fanfre

48.    Mulet

49.    Poisson rouge

50.    Tanche

51.    Tacaud

52.    Morue

53.    Mérou

Tant-BourrinLa chanson sourcilleuse

Depuis not’ mariage
C’est pas l’paradis
Je fais le ménage
J’ai plus un radis

Sans cesse tu me souffles
Bien fort dans les bronches
J’me prends tes pantoufles
En travers d’la tronche

T’as une couche de crasse
Epaisse comme la main
Tu tires plus la chasse
Ça sent le purin

Tu bois mon pinard
Salis la moquette
Me traites de connard
Et m’cognes sur la tête

Mais tout ça n’est vraiment rien
Je m’en accommodais bien
Mais t’as commis l’irréparable...

Il fallait pas
Non surtout pas
T’épiler les sourcils

Tout est foutu
T’aurais pas dû
T’épiler les sourcils

Tout c’que j’aimais
Tout c’qui m’plaisait
C’était tes gros sourcils

Voilà pourquoi
J’suis en émoi
Tu n’as plus de sourcils

Depuis notre mariage
Je vis un enfer
C’est un vrai carnage
Je n’sais plus quoi faire

J’suis tout pustuleux
Couvert de pans’ments
Depuis qu’t’as mis l’feu
A l’appartement

Y’a tout qui s’écroule
Dans notre maison
J’ai les nerfs en boule
Je pleure sans raison

Même nos voisins
Deviennent dépressifs
Car tes cris porcins
Leur hérissent les tifs

Mais tout ça n’est vraiment rien
Je m’en accommodais bien
Mais t’as commis l’irréparable...

Il fallait pas
Non surtout pas
T’épiler les sourcils

Tout est foutu
T’aurais pas dû
T’épiler les sourcils

Tout c’que j’aimais
Tout c’qui m’plaisait
C’était tes gros sourcils

Voilà pourquoi
J’suis en émoi
Tu n’as plus de sourcils

Oh c’en est trop
J’ai le coeur gros
Où sont tes beaux sourcils ?

J’en pouvais plus
J’t’ai faite cocue
A cause de tes sourcils

J’ai une maîtresse
Qui s’fait des tresses
Dans ses sourcils

Qui s’fait des tresses
Dans ses sourcils
Et c’est joli !




Bon, oui, je sais, j'avoue : ce texte de chanson est d'une finesse comparable à celle d'un tronc de baobab centenaire. C'est une vieillerie que j'ai exhumée pour pallier un manque de temps/d'inspiration. Et si ça ne vous plaît pas, vous n'aurez rien d'autre. Non mais !

Et je devance vos questions : non, ce n'est pas autobiographique ! :~)

mercredi 28 février 2007

Saoul-FifreLes poissons camouflés

Nous devons cette magnifique photo (et ce magnifique brochet) à ce cher Bof. C'est grand, c'est beau. Je l'imagine bien, dans le petit matin brumeux, droit dans ses bottes, sortir cette belle pièce du Taurion après une longue et rude bagarre. Bon, faut aimer la pêche, aussi ?

Là, je parle aux anciens, je ne sais pas si vous vous rappelez, mais il y a un bon bout de temps, Tant Bourrin nous avait concocté un de ces jeux dont il a le secret, ça s'appelait Les chanteurs masqués et puis il avait récidivé avec Les pays secrets . Ça me coûte de le dire mais c'était bien foutu. Et comme il semble qu'il ne veuille plus en pondre d'autres, je m'y suis mis, et je crois avoir compris pourquoi il n'a pas remis ça : c'est quand même pas évident à trousser ! Et je fais amende honorable, je ne suis pas au niveau q:-(

Enfin, voici le principe : des noms de poissons sont cachés PHONÉTIQUEMENT dans le petit texte qui suit. Il y en a 50 (sauf erreur). À vous de les trouver. Comme un petit exemple vaut mieux qu'un long discours, dans "Un arbre aime l'eau", on peut trouver la "brème".

NE RÉPONDEZ PAS DANS LES COMMENTAIRES POUR LAISSER JOUER LES AUTRES. (Et je crie si je veux q:^) Envoyez-moi un mail

Ha oui, qu'est-ce qu'on gagne ? Et ben au dernier concours organisé par Tant-Bourrin, le premier prix était un repas avec moi et c'est Audalie qui avait gagné. Cette fois-ci, j'ai le plaisir et l'avantage de vous annoncer que le, la ou les vainqueurs mangeront en face du célèbre (et énigmatique) Tant-Bourrin !! C'est pas du cadeau, ça ? Merci qui ? Merci Blogborygmes !

Savoir ferrer

Alexandre se barbe au "Point du jour", le bar à Kudadzic le yougo. Ce patron de bar est le pire analphabète de la vieille ville. Sa cervelle en proie à d'incongratulables logorrhées, le gonze, coudes au rade, tout ému, gémissait... Son nez d'aigle, fin, racé, rouge et turgescent, ronflait tant qu'Alex décida de partir en guilledou se boire une petite Finkbrau chez la Lieuton, la Mère Lucienne, l'aveyronnaise. Le petit blanc chez toi fait dégobiller, alors regardons les choses en face. Me nier ça ! On blague, on bradasse, mais nos mini-rondeurs prennent de plus en plus de poids ! Son coffre n'a pas maigri, à la Florette ? Ô laisse pas donc reluquer ton soutien-loloches. Ne montre pas à autrui tout ce que tu ne voudrais pas qu'on te vit ? Ta cuisine, elle est bonne itou ? Est-ce que je pourrais me requinquer en mangeant de ton excellent merle en pâté ? Pas sûr, car par la porte (hasard ?) apparut un chat beau et gras, malgré sa pécole, hein ? Lucienne cria : "Rends-moi mon pâté, Mi-Sol-Ré-Do ! Ha, lui et sa mère Fanfreluche : une mule et un âne ! Je vais lui faire boire en poids, son rouge, heu 'scusez : son poids en rouge. Juste vérifier l'étanchéité de ta connerie !

On peut dire qu'il est mort humidifié, mais rougeaud.

mardi 27 février 2007

ManouM et la culpabilité



M a 9 ans quand elle s’allonge sur mon lit pour me dire d’un air accablé :" C’est de ma faute si tu es devenue une maman ...". Etonnée de cette façon de voir, je lui détaillai la joie qu’avait suscitée sa naissance et non l’horreur qu’elle supposait. M est comme ça. La vie représente pour elle une perpétuelle catastrophe, une série d’obligations. Pourtant son rire particulier résonne souvent.

J’en vins à mon appréhension des choses. A fleur de peau. Au premier signe de grosse fatigue, ou quand la vie me laisse le loisir de réfléchir, j’ai mal de tout. Il me manque toujours du temps pour ceux que j’aime, pour ce que j’aime. Les bons moments me blessent aussi car je les sais uniques. Ils me plaisent autant qu’ils me blessent. Les mauvais laissent moins de trace. Censure efficace.

Je dis à M : « Je n'ai jamais regretté ton atterrissage. Mais que cela ne t'empêche pas de ranger ta chambre.... ».

lundi 26 février 2007

Tant-BourrinHalte à l'exploitation des enfants !


Si vous n'arrivez pas à écouter le fichier audio,
vous pouvez le télécharger ici

dimanche 25 février 2007

EpicteteRéflexion du 25 Février

La pensée est limitée parce que le savoir est limité, et toute action mise en œuvre par la pensée, concoctée par elle est forcément limitée.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 >