Blogborygmes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 10 octobre 2005

Tant-BourrinComprendre à demi-mort...

En coma dépassé, on le croyait à tort
Décédé. On pria sans grande manière,
Mais son voisin, qui, lui, était bel et bien mort,
Eut droit à une bien plus sublime prière.

Moralité : l'oraison du plus mort est toujours la meilleure

Tant-BourrinLes pays révélés

L'heure a sonné. Voici les résultats définifs du jeu des pays secrets...

Lire la suite

dimanche 9 octobre 2005

Saoul-FifreLa banane enfin dévoilée

Tout en haut du podium, la jeune Audalie, tellement vraie modeste qu'elle s'excuse de sa formation scientifique qui lui donne un avantage éhonté sur ses concurrents q:^D

Sur la deuxième marche, Salomé et ses réflexions pondérées pleines de sagesse, qui se l'est jouée "intuitive"...

Sur la troisième marche, Julot les gros bras, qui a fini par trouver la bonne réponse après quelques tâtonnements, et qui se l'est jouée "susceptible"...

Sur la quatrième marche, c'est à dire par terre, notre Maréchal-Président-Trésorier-Secrétaire à vie qui a trouvé la bonne réponse, peut-être suite à un mail d'Audalie, nous le saurons si dieu veut, et qui doit sa rétrogradation à une place inférieure au fait qu'il a voulu faire son malin en répondant 21,000001 ...

Dans un trou très profond, creusé devant le podium, et bien au fond du trou, se cachant le visage dans le sable, on trouvera les candidats ayant requintuplé le CP, passé au CE 1 "à l'ancienneté" et connaissant de légers problèmes de lecture, d'écriture et de calcul.

Pour trouver l'âge des singes, on peut faire "au pif", comme Salomé : la mère est plus vieille que son fils, vous suivez jusque là ? et le total des 2 âges fait 30. Il faut aussi que l'âge du fils soit égal à l'âge de la mère + leur différence d'âge, divisé par deux. On essaye : 14 et 16, ça marche pas, 13 et 17, non plus, 12 et 18, ça marche ! 12 = (18 + 6) : 2 !!!

Bon, à partir de là, ce n'est plus que des calculs simples, des divisions, des multiplications, etc...

Maintenant, vous avez la méthode des "geigneurs", genre Tant-Bourrin le cheval savant qui donne le résultat des calculs en frappant avec son sabot. Moi, rien que de lire les trois premières lignes, ça me fait monter une de ces migraines... CB -(

Pour simplifier je vais utiliser les conventions suivantes : P désigne un poids, L une longueur et A un âge.. Ensuite, la seconde lettre va permettre de savoir de quoi ou de qui il s'agit : c pour la corde, b pour la banane, s pour le singe, et m pour la mère du singe. Ainsi, par exemple, Lb désigne la longueur de la banane (ce qu'il faut trouver) et Am désigne l'âge de la mère...

Ceci étant précisé, reprenons l'énoncé...

La corde pèse 300 grammes par mètre.

On a donc : (1)  Pc = 300xLc  (tous les poids seront exprimés en grammes)

La banane pèse 10 grammes par centimètre.

On a donc : (2)  Pb = 10xLb

La longueur totale de la corde, en mètres, est égale au tiers de l'âge du singe, en années

On a donc : (3)  Lc = As / 3

et le poids du singe, en grammes, est égal à 200 fois l'âge de la mère du singe.

On a donc : (4)  Ps = 200xAm

La somme des âges du singe et de sa mère est égale à 30 ans.

On a donc : (5)  As + Am = 30

En additionnant le double du poids du singe et 40 fois le poids de la banane, on obtient le même total qu'en ajoutant 10 fois le poids de la corde à celui du contrepoids.

Le poids du contrepoids étant égal à celui du singe, on a donc : 2 x Ps + 40xPb = 10xPc + Ps En retirant Ps de chaque côté de l'égalité, il vient :

(6) Ps + 40 x Pb = 10xPc

L'âge du singe est égal à la moitié de l'âge qu'aura sa mère lorsqu'il aura l'âge qu'elle a maintenant.

Le singe aura l'âge de sa mère dans (Am-As) années. L'âge de la mère sera alors Am+(Am-As), soit 2xAm - As

On a donc : As = (1/2) x (2xAm -As), ce que l'on peut écrire : 2xAs = 2xAm -As, ou encore : 3xAs = 2xAm Il vient donc : (7) Am = (3/2)xAs

En utilisant (7) dans l'équation (5), on en déduit : As + (3/2)xAs = 30 c'est à dire (5/2)xAs = 30 donc As = (30x2)/5 = 12

Les résultats commencent à tomber : le macaque à 12 ans. Et d'après (7), on en déduit que sa môman à 18 ans.

(3) devient alors Lc = As/3 = 12/3 = 4

La corde fait 4 m de long !

D'après (1), on en déduit qu'elle pèse Pc = 300xLc = 300x4 = 1200 grammes

De même, d'après (4) le poids du macaque est de Ps = 200xAm = 200x18 = 3600 grammes (belle bête !)

Intéressons-nous maintenant à (6)

Avec nos résultat, on a : 3600 + 40xPb = 10x12000, ce que l'on peut écrire : 40xPb = 12000-3600 = 8400 d'où Pb = 8400/40 = 210 grammes (belle banane !)

La réponse finale est donnée par l'équation (2) : Pb = 10xLb, que l'on peut écrire Lb = Pb/10 = 210/10 = 21 cm

Voilà, on sait tout : la banane fait 21 cm et on est bien content pour elle !

Saoul-FifreAnnie sert verres

Je reviens à l'instant de l'anniversaire d'une copine, où nous avons encouragé avec vigueur et constance la viticulture champenoise, et heureusement que le fourgon (j'ai une famille nombreuse) connaissait sur le bout des pneus le chemin du retour, mais il ne faut pas trop m'en demander pour le billet du jour : vous aurez une fablounette vite saisie sur le gril et C'EST TOUT ! Et si ça vous suffit pas, vous avez qu'à aller au Mac Do, comme Matthieu

Mon estomac
gargouilla.
L'heure du repas !
Alléluia !

Moralité : La faim justifie les boyaux.

samedi 8 octobre 2005

Tant-BourrinLes pays secrets

Puisque nous sommes à nouveau dans une période ludique, puisque vous avez apprécié la première mouture de ce type de jeu, puisque le Saoul-Fifre veut vous forcer à faire des maths alors que vous détestez ça, eh bien je vais vous titiller sur vos connaissances en géographie !

Eeeeeh ? Où êtes-vous passés ? Ne partez pas en courant comme ça, je vous promets que je ne vais pas vous demander quelle est la capitale de la Micronésie ou quelque chose de ce genre-là (mais vous me décevriez néanmoins beaucoup si vous ne savez pas que c'est Palikir) !

Non, plus simplement, j'ai écrit un texte dans lequel j'ai camouflé goupilement des noms de pays (reconnus par la communauté internationale), sur le même principe que celui du jeu des chanteurs masqués : je vous invite donc à aller y lire la règle du jeu.

Comme je ne vous fais pas confiance, je fais quand même un copier/coller des grands principes... Retenez donc que les noms de pays doivent être perçus de façon phonétique : peu importe l’orthographe. Ils peuvent être éclatés sur deux ou trois mots consécutifs, voire être à cheval sur deux phrases. Ils peuvent être très courts et se tapir dans une seule syllabe nichée au sein d’un mot. Bref, les pays peuvent se camoufler partout dans le texte qui suit… Et ils se sont départis de leur article éventuel ou de toutes les fioritures (république, îles, etc.)

Petite indication : il y en a 80 à trouver (et cette fois-ci, pas de clandestins possibles)… Quel sera votre score ? Qui en trouvera le plus ?

Voilà le texte !


Saoul-Fifre, tirant péniblement sa graisse, marche à l’ombre des sycomores. Laissant dormir ses ambitions de devenir un mec si cossu qu’il ne saurait plus quoi faire de ses sous dans la vie et que le luxe embourgeoise, il laisse son travail en souffrance pour aller au troquet savourer le malt d’une bonne Guiness, en compagnie de Maurice et de Dominique. Saoul-Fifre laisse passer les autos avant de traverser la rue, si passante, puis pénètre d’un pas qui se tend dans le bar badigeonné d’indigo.

Le bar est naturellement bourré de gars, naturellement eux-mêmes bourrés, qui chantent, qui rient, bâtis comme des armoires, ronds comme des roues, maniérés comme des charretiers.

Mais n’oublions pas Saoul-Fifre : il repère Maurice qui boit sa kro, assis sur son cul, bâfrant en même temps un chili con carne accompagné d’une macédoine de légunes et d’un petit suisse. De temps à autres, il s’enfile une belle giclée de bière brune et il ferme les yeux, feint l’endormissement. Avec sa grosse tête, ses gros yeux malicieux, il ressemble à E.T.

Les cris fusent :

- Patron, une guiness !
- Tony, une entrecôte !
- Dis voir, un monaco pour moi !
- Un Canada dry (tiens, un parigot ?)
- Un lait-grenadine ! (tiens, un autre parigot ?)

Après s’être assis rituellement à gauche de Maurice, Saoul-Fifre demande :

- Dominique n’est pas là ?
- Non, la Philippine, elle n’a pas gobé son alibi comme quoi il allait là-haut sur les hauteurs pour chiner.
- Ah, ça, la Philippine, ç’en est une qu’est ni à baratiner, ni à prendre pour une conne !
- Sûr ! Avec elle, ça n’ira qu’au moment où elle fera un somme, alitée dans sa tombe !
- Une qu’était plus facile, c’était la belle Isabelle !
- Aux yeux de braise, il paraît ? Mouai, moi, je préférais Annie, ma chérie très spéciale. J’ai ris plus d’une fois d’aise, avec elle !
- Ah ah, oui, mon salaud ! Mon souvenir est qu’elle t’avait un de ces galbe, Annie ! Belles fesses, pagne relevé !
- Et pas compliquée avec ça : tu la bourre ou ne dis rien, elle apprécie ! Mais quand même, toujours prête à aller au plumard au quart de tour ! Vertige et orgie au programme assurés dans son lit bancal ! Une délicate artiste !
- Oui, drôle de Colombine, l’Annie, j’en ai eu des suées de plaisir !
- Hélas, ça a mal tourné pour elle : elle est parti avec Yves après. T’as jamais entendu parlé du mal d’Yves ? Elle lui a laissé quelques souvenirs et il s’est retrouvé avec un drôle d’handicap ! Vert qu’il était son bout, tant elle était vérolée, et tondu ras ! C’est qu’elle avait le con gonocoqué aussi, le nid germé, quoi ! Ça fait mal, ah oui, tu peux le croire, quand on t’opère, ouille ! C’était certes un mal bénin, mais après ça, il s’est rabattu sur la brassière à Léone, une femme en tchador !
- Pas verni, ton gars ! Bon, je te presse pas, mais on doit passer à la halle ! Magne-toi !
- Houlà, c’est plus tôt… Go !

Ainsi parlaient Saoul-Fifre et Maurice au fond du bistrot, dans ce pays battu par un vent fou, dans cette nature qui rend les gars bons pour l’asile.


Les réponses sont à envoyer IMPÉRATIVEMENT PAR MAIL. Tout envoi de réponses dans les commentaires sera passible de tortures.

Pour communiquer vos réponses, vous pouvez :

  • soit m’indiquer la liste des pays que vous avez identifiés dans leur ordre d’apparition (histoire d’éviter les listes aléatoires à la Prévert) ;
  • soit (solution préférable et pour vous, et pour moi) charger le fichier Word suivant et mettre en rouge (ou surligner) les endroits où vous repérez un pays et me renvoyer le fichier modifié.

Vous avez jusqu’à dimanche (le 9 octobre 2005) minuit pour envoyer vos réponses.

A vos marques ? Prêts ? Partez !

Edit du 10 octobre 2005 : le jeu est fini : vous pouvez consulter la liste des gagnants ainsi que les bonnes réponses ...

vendredi 7 octobre 2005

Saoul-FifreLa longueur de la banane

Bon, les jeux littéraires et musicaux, c'est bien gentil, mais on vous le répète depuis que vous êtes tout petits : C'EST LES MATHS QU'EST IMPORTANT ! Vous n'arriverez à rien dans la vie si vous n'avez pas un bon niveau scientifique. C'est un bac A (L, pour les jeunots), qui vous le dit. Alors ? Hé ben il faut s'entrainer..

Une corde est accrochée en haut d'une clôture, avec la même longueur de corde de chaque côté de la clôture.

La corde pèse 300 grammes par mètre.

A une extrémité de la corde se trouve un petit singe qui tient une banane dans sa main, et à l'autre un contrepoids de poids égal à celui du singe.

La banane pèse 10 grammes par centimètre.

La longueur totale de la corde, en mètres, est égale au tiers de l'âge du singe, en années, et le poids du singe, en grammes, est égal à 200 fois l'âge de la mère du singe.

La somme des âges du singe et de sa mère est égale à 30 ans.

En additionnant le double du poids du singe et 40 fois le poids de la banane, on obtient le même total qu'en ajoutant 10 fois le poids de la corde à celui du contrepoids.

L'âge du singe est égal à la moitié de l'âge qu'aura sa mère lorsqu'il aura l'âge qu'elle a maintenant.

Quelle est la longueur de la banane ?

Extrait des Finales régionales du Championnat de France de Jeux Mathématiques, 17 mai 2003.

jeudi 6 octobre 2005

Tant-BourrinLeçon de vie n°3

Amie lectrice, ami lecteur,

Je t'ai dispensé, il y a peu, deux belles et puissantes leçons de vie, dont, j'en ai l'intime conviction, tu as sûrement su faire bon usage pour progresser sur le chemin tortueux et caillouteux de la sapience et de la maturité.

Il est temps, bien grand temps, que je revienne alimenter l'ampoule de ta curiosité avec la dynamo de mon vécu. Oui, je te sens impatient, brûlant d'envie, derrière ton écran, de progresser et de gagner en Humanité avec un grand H, en attente du catalyseur de ma parole qui t'aidera à aller plus loin dans l'introspection et la Profondeur avec un gros P.

Je ne vais pas te décevoir, amie lectrice, ami lecteur, tant il est vrai qu'il en va de ma responsabilité de grand ancien, riche des pépites de discernement et de sérénité découvertes dans le ruisseau de l'existence, de déverser sur les plumes de ton impétuosité et de ta fougue juvénile le goudron d'une cognition régénérée, de te prendre par la main pour te faire traverser au feu rouge la grande avenue de l'aventure humaine, de modeler le tas de glaise informe que tu es pour en faire un joli petit bonhomme avec un gros nez en forme de boule (je n'ai jamais été - hélas, nul n'est parfait - très doué en modelage).

Mais si les sujets abordés jusqu'à présent ont été, nonobstant la force insondable du message vital dispensé, légers voire guillerets, force m'est aujourd'hui de traiter d'un sujet bien plus grave, de noircir donc au graphite des tréfonds de l'âme humaine l'ambiance quasi festive de ce blog et de nourrir l'atmosphère avec moult pots de Nutella pour l'alourdir.

Oui, amie lectrice, ami lecteur, il m'en coûte beaucoup d'aborder ce sujet, cela me submerge de dégoût et me donne un terrible sentiment de nausée.

Quoi ? Que dis-tu ? La nausée est-elle vraiment un sentiment ?

Ah, je vois que tu as bien progressé sur le chemin de la connaissance et que tu as bien roulé ta boule d'acquis, petit scarabée bousier. Mais note bien que si tu m'interromps pour d'aussi futiles détails de vocabulaire, on ne va pas s'en sortir. Je te prierai donc, pour la suite de ma leçon de vie, de bien vouloir conserver par-devers toi l'humilité qui sied à un jeune élève qui trimballe dans sa besace son ignorance crasse et qui aurait par conséquent sacrément intérêt à la mettre en veilleuse.

Donc, disais-je avant d'être inconsidérément interrompu, une immense nausée m'envahit à l'heure d'aborder le sujet qui suit. Tout le capital de confiance que j'avais placé dans la banque de l'être humain est au bord du krach. Toute ma foi dans les valeurs les plus essentielles se fait bouffer par les vautours du doute. Mon inébranlable optimisme, qui me faisait croire en des demains qui chantent malgré les vicissitudes du destin, qui me faisait croire en un monde meilleur malgré la haine rampante et le fanatisme, qui me faisait croire en la victoire de l'équipe de France à l'Euro 2004 malgré Jacques Santini, mon inébranlable optimisme, disais-je, vacille sur sa base et menace de ruine.

Je frémis d'horreur devant l'abjection ultime. Ma raison se révulse. La nausée envahit tout mon être et mon espace mental, une nausée inextinguible, aussi profonde que les espoirs que je plaçais en l'humanité étaient élevés, une nausée rageuse et impuissante, une nausée quasi sartrienne, au goût amer de bile, d'acétone et de désespoir.

Mon âme se révulse : comment peut-on faire cela ? Oui, comment un être humain, cette machine dotée, pour tant soit peu qu'elle ne soit pas trop bouseuse, d'une conscience et de sentiments parfois proches du sublime, peut-il faire cela, peut-il s'abaisser à faire cela ?

Oui, amie lectrice, ami lecteur, pose-toi seulement un instant cette question effroyable : comment un être humain normalement constitué peut-il avoir l'idée démentielle d'ajouter un infâme concombre coupé en rondelles dans une bonne salade de tomates ? Et pire que tout : au-delà de l'idée, de passer à l'acte ?

C'est pourtant ce qu'a fait Tant-Bourrine.

Et moi qui ne digère pas le concombre !... Etonnez-vous que j'aie la nausée après ça !

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 >